Diabétique de type 2, surveillez votre vitamine B12!

Classé dans : Actualités | 0

Plusieurs études ont mis en évidence que les diabétiques traités par metformine, sont à risque de carence en vitamine B12, avec une augmentation de l’homocystéine et de l’acide méthylmalonique. 

Cette carence en vitamine B12, induit des poly-neuropathies irréversibles.

Récemment la Society for Endocrinolgy à Glasgow, a montré suite à un audit réalisé sur leurs patients traités sous metformine que 9,6% d’entre eux sont carencés en vitamine B12.

Il n’existe actuellement pas de recommandations pour le dépistage du taux de vitamine B12 pour les patients traités par metformine. 

Ce dépistage est la plupart du temps effectué lorsque les premiers symptômes apparaissent, donc souvent trop tard.

Le traitement par métformine associé une bonne hygiène de vie, restent les meilleurs traitements pour le diabète de type 2, mais il est recommandé par les auteurs qu’un dépistage annuel de la vitamine B12 serait souhaitable afin d’anticiper toute éventuelle carence.

Où trouve t’on la vit B12?

On la trouve principalement dans les viandes, les oeufs, les poissons, les crustacés et les mollusques.

Si je ne mange pas ces aliments?

Les végans, et les végétaliens doivent être obligatoirement supplémentés (que l’on soit diabétique ou non) via une prescription médicale, car la biodisponibilité de la vitamine B12 apportée par les végétaux n’est pas suffisante. La prescription ne peut être délivrée que par un médecin afin d’avoir le bon dosage et la forme « active » de cette vitamine.

Les végétariens, lacto-végétariens, ou ovo-végétariens peuvent couvrir leurs besoins sous conditions d’un équilibre et d’une assiduité alimentaire. 

Pour être certain d’avoir vos apports, n’hésitez pas à demander les conseils de votre diététicien(ne).

Si vous souhaitez plus d’informations sur le diabète, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française des Diabétiques.

Références

Wile DJ, et al. Association of metformin, elevated homocysteine, and methylmalonic acid levels and clinically worsened diabetic peripheral neuropathy. Diabetes Care 2010;33:156-61

https://www.endocrinology.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *