Une vitamine gardienne de nos cellules souches!

Classé dans : Actualités | 0

En cas de situation d’agression (infection, chimiothérapie, anémie…) notre corps va enclencher un processus de défense à travers le renouvellement cellulaire.
Ce mécanisme permettra de produire de nombreuses cellules sanguines et des lymphocytes T, pour nous permettre de garder un bon état général mais aussi d’assurer nos défenses immunitaires.

Mais comment ?

A partir de nos cellules souches !
Ces cellules stockées dans notre moelle osseuse rouge, vont permettre à notre organisme de s’adapter à la situation et produire de nouvelles cellules sanguines à la demande.

Une découverte primordiale…

Des chercheurs Allemands ont récemment découvert que certaines de ces cellules souches, qui se trouvent à l’état de dormance avant d’être stimulées lors d’une situation spécifique, se remettent (après avoir effectué leur travail de renouvellement cellulaire) en position « endormies ».
Ce processus de mise en sommeil permettrait selon ces chercheurs de protéger ces cellules de certaines mutations conduisant à des leucémies.

Une catégorie de cellules souches agissant…sans jeux de mots…comme des « gardes du corps » !

Mais comment protéger ces cellules souches « garde du corps » indispensables à la sauvegarde de notre organisme ?

Grâce à la vitamine A !

Et plus précisément à l’acide rétinoïque, un dérivé actif de la vitamine A

On comprend donc aisément qu’une carence en cette vitamine, empêchera donc ces cellules « garde du corps » de se remettre à l’état de dormance, qui les protège et nous protège.

Pour notre santé, il est donc primordial de conserver et d’entretenir ce stock qui nous est propre.

Malheureusement…notre corps ne peut synthétiser la vitamine A.
C’est pourquoi il est indispensable de l’apporter par notre alimentation !

Mais où trouve-t-on cette vitamine ?

La vitamine A se trouve sous 2 formes :

La vitamine A (rétinol) que l’on trouve dans les produits de source « animale » comme,
les huiles de poissons, les abats et notamment les foies, les charcuteries à base de foies, l’anguille, les jaunes d’œufs, la margarine et le beurre, les produits laitiers, le fromage…

La provitamine A (carotène) que l’on trouve dans les produits de source « végétale », et notamment les légumes colorés comme, la carotte, l’abricot, la mangue, la tomate, le melon, le potiron, la courge, la citrouille, la patate douce, le choux, les épinards, le cresson, la laitue, la spiruline…

Une alimentation gaie, variée, équilibrée, riche en légumes & en fruits vous permettra très facilement de couvrir vos besoins et de préserver votre capital santé !

 

Article écrit par Géraldine Person, Diététicienne-Nutritionniste, Annecy

 

 

Source : Retinoic Acid Signaling Regulates Hematopoietic Stem Cell Dormancy. CELL 2017

Laissez un commentaire