ALLERGIES POLLENS-ALIMENTS

Classé dans : Actualités | 0

Lorsque l’on souffre d’allergies saisonnières ou alimentaires, des réactions physiologiques d’alertes se mettent en place. Elles se manifestent la plupart du temps par de l’asthme, des réactions cutanées (urticaire, dermatites…), des oedèmes, des maux de tête, des rhinites et dans des cas plus graves par des réactions anaphylactiques.

Il est cependant fréquent, de voir aussi apparaître des troubles digestifs. 

Ils peuvent se manifester sous formes de ballonnements, des borborygmes, des douleurs abdominales, divers troubles du transit plus ou moins sévères, ou encore par un syndrome de l’intestin irritable.

Et si c’était tout simplement le syndrome « pollen-aliment » ?

Les allergènes appartiennent à des familles de protéines.

Certaines de ces protéines, présentent des « similitudes », des caractères communs…une homologie de structure. 

Ces « traits » communs sont d’autant plus présents, si ils appartiennent à une même famille de protéines ou à une même famille botanique.

Il peut donc y avoir des co-allergies entre « pollens-aliments » ou entre plusieurs aliments. 

Une personne allergique au pollen de bouleau, pourra par exemple présenter d’autres allergies, troubles ou inconforts intestinaux en ingérant entre autre du céleri, des noisettes…

Une autre personne allergique aux graines de sésame, pourra peut-être, présenter une réaction physiologique en ingérant des noix. 

Notre alimentation actuelle évolue, elle devient plus végétale, plus « healthy ».

Une variété de féculents, de céréales, de fruits à coques, de graines, d’épices, envahissent nos étales et nos assiettes pour notre plus grand plaisir.

Mais ce nouveau mode de consommation, apporte aussi avec lui plus de risques d’allergies. La consommation de graines de sarrasin, de chia, de courges, de sésame, de soja (sous toutes ces formes), et bien d’autres peuvent induire des allergies et provoquer des troubles physiologiques (transit, troubles digestifs divers…).

L’anamnèse lors d’une consultation par un allergologue ou diététicien(ne)-nutritionniste (professionnels de santé possédant un numéro ADELI à l’Agence Régionale de Santé), pourra vous aider à faire ces liens et identifier les aliments incriminés dans votre alimentation. 

Ces professionnels connaissent ces aliments et les protéines responsables.

Ils pourront vous aider à résoudre vos problèmes d’allergies ou troubles chroniques intestinaux.